L'année 1998-1999

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Ecole primaire POLANGIS (rue Oudinot)

Compte rendu du CONSEIL D'ECOLE du 7 Novembre 1998

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Etaient présents : Mme WIMMER (directrice), M. GRESSIER (adjoint au maire), ainsi que les enseignants et les parents d'élèves élus (9 FCPE, 7 UNAAPE ou PEEP).
Parmi les enseignants, deux nouvelles maîtresses : Mme GARCIA et Mme QUERE que nous accueillons avec plaisir.

1/ SECURITE AUX ABORDS DE L'ECOLE
La FCPE s'indigne que, bien que la question ait été maintes fois soulevée en conseil d'école, certains automobilistes continuent à remonter la rue Oudinot en marche arrière, risquant d'écraser des enfants (d'autant plus que la rue est réputée sans circulation puisqu'une barrière en interdit l'entrée).
La FCPE suggère qu'une seconde barrière soit posée à la sortie de la rue.
M. GRESSIER indique que la Mairie va envoyer à tous les parents une lettre de mise en garde, précisant que les agents de police seront appelés à verbaliser devant cette grave infraction au code de la route.
Mme WIMMER rappelle par ailleurs que la chaussée, même interdite à la circulation, n'est pas un terrain de jeu. Les parents sont invités à surveiller les enfants spécialement lors de l'arrivée de l'autocar (retour de la piscine).
2/ LA ZAC DES STUDIOS
M. GRESSIER annonce que d'après les estimations, la construction d'immeubles sur la "ZAC des Studios" (zone en friche près de l'hôtel BLEU MARINE) devrait amener dans deux ou trois ans environ 1 classe élémentaire supplémentaire (qui irait à l'école Polangis-Oudinot) et 1 classe et demi de maternelle (qui serait accueillie par l'école maternelle de la rue Jougla).
Les parents d'élèves souhaitent que la Mairie ne se trompe pas dans ses prévisions. La FCPE rappelle qu'elle s'est battue pendant 7 ans pour obtenir la construction de l'école élémentaire PALISSY, qui a permis de "dégonfler" les effectifs de l'école Oudinot (de 21 classes, situation explosive, l'école est descendue à 16 puis 15 classes, situation idéale), et que les parents d'élèves ne toléreraient pas que la place récupérée dans l'école (préau, bibliothèque, espace dans la cour, ...) redevienne indisponible.
La FCPE par ailleurs demande à M. GRESSIER d'accueillir sans discrimination les enfants du quartier Polangis de Champigny, dans un souci d'harmonisation avec les nouvelles règles départementales concernant le collège Jules Ferry : A la prochaine rentrée scolaire en effet, tous les enfants de ce secteur de Champigny accéderont naturellement à cet établissement..
3/ LES LANGUES VIVANTES
L'organisation des langues vivantes mise en place l'année dernière donnait satisfaction à tous :
    - 1 heure d’Anglais et 1 heure d’Allemand pour les enfants de CM2 ,
    - 1 heure d’Anglais pour les enfants de CE2 et CM1.
Il n'a pas été possible de reconduire ce dispositif cette année, faute de professeur d'Allemand.
C'est dommage, car cette sensibilisation à l'Allemand avait permis à plusieurs enfants de découvrir cette langue, et de choisir en connaissance de cause de s'inscrire en Allemand 1ère langue au collège Jules Ferry.
Si cette option disparaît en primaire, la classe d'Allemand de Jules Ferry risque d'être purement et simplement supprimée pour manque d'effectifs.
4/ LES EMPLOIS-JEUNES
Deux postes d'emplois-jeunes ont été affectés à l'école Polangis en mai dernier.
Gilda et Nathalie sont particulièrement associées au fonctionnement de la bibliothèque et des activités informatiques, en plus de l'accompagnement des sorties et de l'aide aux enseignants pour les travaux de sous-groupes.
Elles se chargent, à la demande des enseignants qui le souhaitent, d'initier les enfants à la micro-informatique et à l'usage d'Internet, par demi classes, en complément de la formation dispensée par un animateur de la Mairie.
5/ ACTIVITES DU MIDI
Les représentants de la PEEP et de la FCPE se plaignent du choix des films présentés : TITANIC par exemple ne s'adresse pas à des enfants de 6 ans, et n'a aucun sens si les enfants ne peuvent en visionner qu'un ou deux épisodes.
Mme WIMMER est d'accord avec cette observation, et indique qu'il s'agit d'une erreur de programmation. Les règles sont les suivantes :
    - pas de vidéo s'il fait beau,
    - les cassettes doivent être choisies par les animateurs dans le stock disponible à l'école, et non apportées par les enfants.
Les parents suggèrent de pouvoir consulter le programme des cassettes qui vont être diffusées.
D'autres activités telles que peinture ou jeux de société se mettent en place petit à petit, encadrées par 6 ou 7 animateurs sous la responsabilité de la Mairie.
N.B. : il faudra sûrement que, comme l'année dernière, les maîtresses de CP ou CE1 aident les petits à se faire une place au sein de ces activités.
6/ REGLEMENT INTERIEUR
Peu de modifications ont été apportées au règlement intérieur, à l'exception de détails comme l'organisation des jeux de ballon dans la cour (ballon en mousse, une demi-journée pour les grands, l'autre pour les petits)
Les parents sont invités à lire avec attention ce document.
7/ PROJET D'ECOLE
- La bibliothèque :
L’école Oudinot disposant enfin de locaux proportionnés à l’effectif des enfants, le redémarrage d’activités périscolaires est possible. C'est ainsi qu'une bibliothèque de documentation a été aménagée (voir "emplois-jeunes").
Le bénéfice de la kermesse a permis d'acquérir un certain nombre d’ouvrages ainsi qu'un ordinateur (et bientôt un magnétoscope et des écrans).
- Le journal de l'école :
Chaque classe choisira de travailler sur un thème. Mme WIMMER, soucieuse de lutter contre l'individualisme chez les enfants, souhaite que le travail soit collectif, et que son produit soit partagé (un exemplaire par classe plutôt qu'un exemplaire par enfant).
Les recherches documentaires seront facilitées par l'accès Internet affecté à l'école (1 heure/jour en moyenne ... cela nous paraît bien peu !).  Le titre du journal sera déterminé par les enfants à l'issue d'un vote en bonne et due forme (avec une urne, des isoloirs, ...)
- Citoyenneté :
Chaque classe participera, à sa façon, à la charte de citoyenneté de l'école.
8/ COUT DES SORTIES, COOPERATIVE
Nous nous étions plaints il y a deux ans du coût élevé de certaines sorties : 125 F pour une journée par exemple. Depuis l’inspecteur a fixé le montant des sorties à ... 10F !
La FCPE et les autres associations trouvent que cette somme est irréaliste et demandent :
· à l’inspecteur de fixer un montant plus raisonnable (de l’ordre de 50 F par exemple)
· aux parents de faire preuve d’une plus grande générosité vis à vis de la COOPERATIVE, qui devient l’une des seules sources de financement des sorties scolaires.
Les dons à la coopérative n’étant pas obligatoires, les enseignants ne font peut-être pas toute la publicité nécessaire sur ce dispositif d’aide aux sorties et à l’équipement de la classe. Certains parents confondent par exemple la coopérative (qui permet plus de confort au sein de la classe, à partir des dons des parents) et la caisse des écoles (émanation de la Commune affectant des prestations à la cantine, aux transports en car, à la piscine, etc.).
Notons que le plan VIGIPIRATE interdit aux enfants les transports en commun, ce qui limite les sorties à Paris.
9/ CLASSES DE DECOUVERTE
Quatre départs ont été accordés par l’inspecteur :
- Les classes de Mme GALLION-MATHIS et Mme GARCIA partent à la mer,
- Les classes de Mme DREVILLE et de Mme JACQUELET partent ensemble en montagne.
La FCPE regrette une fois encore qu'un enfant puisse effectuer toute sa scolarité sans jamais partir en classe transplantée.
Elle demande s'il ne serait pas possible, lors de la répartition des élèves dans les classes de CM1 ou CM2, d'essayer de tenir compte (en plus de tous les autres critères de constitution des classes évidemment) du fait que certains n'ont pas encore bénéficié de cette opportunité.
10/ PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE
Le prochain conseil est  fixé au Vendredi 12 mars. Toutes vos questions peuvent y être abordées, n’hésitez pas à contacter les parents de la FCPE qui vous représentent (voir ci-dessous).

 

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Ecole maternelle POLANGIS (rue JOUGLA)

Compte rendu du CONSEIL D'ECOLE du 10 Novembre 1998

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Etaient présents : Mme Vouillon (directrice), M. Gressier (adjoint au maire),Mme Gombeau (mairie),
Mme Fossat (DDEN), ainsi que les enseignants et les parents d’élèves élus.

1/ LA RENTREE
Pas de problèmes particuliers
2/ LES EFFECTIFS
· 28/29 enfants par classe (alors que M Gressier en annonçait 20 par classe dans le bulletin municipal).
· La FCPE demande que les effectifs soient revus à la baisse et ce quelque soit la position de l’Education Nationale.
· Où vont aller les enfants de la ZAC des studios ?
M Gressier nous informe qu’il est prévu la valeur d’une classe en primaire (qui irait à Palissy ?) et d’une classe en maternelle (P’tit Gibus et Jougla étant complet, la FCPE s’inquiète de savoir où iront ces élèves).
Mme Vouillon dit qu’il est hors de question d’envisager la fermeture de la bibliothèque pour y accueillir 1 classe.
M Gressier affirme qu’il n’en est pas question pour le moment et que la municipalité a 3 ans pour réfléchir...     SOYONS VIGILANTS !
Les 227 enfants sont répartis de la manière suivante :
        - 70 en grande section / 60 en moyenne section
        - 77 en petite section (né en 95) / 20 tout-petits (né en 96)
3/ LE REGLEMENT INTERIEUR
    · Une modification : l’interdiction de faire rentrer les poussettes dans le couloir du RdC.
    · Un rappel : les portes de l’école ferment à 8 h 30
4/ LA CHARTE SCOLAIRE, LES JOURNEES PEDAGOGIQUES
· La charte scolaire vient d’être resignée (chaque association en recevra un exemplaire). Les classes transplantées sont annulées en maternelle et remplacées par des journées pédagogiques.
· Les classes de grande section et moyens/grands bénéficient de trois jours entiers répartis dans l’année.
· Thème choisis :     Marie-Claire  :  forêt         Anne-Marie et  Arlette  :  la ferme
· Le mime, les arts plastiques et la piscine sont reconduits.
5/ LA PISCINE
· Les grands vont 1 fois par semaine par groupe de 20 et restent 30 minutes dans l’eau.
6/ VIGIPIRATE
· Vigipirate est toujours allégé. En fait l’inspecteur Education Nationale laisse la responsabilité aux membres de l’école (ce qui n’est pas une situation aisée pour ces derniers ). Malgré toutes les bonnes volontés on comprend qu’il y ait certaines hésitations parmi les membres de l’équipe enseignante.
7/ NOEL A L'ECOLE
· Lundi 7/12  :  « Les mystère du phare » par la compagnie Berlingot.
 Spectacle offert par la mairie
· Samedi 12/12  :  Chorale des grands et des moyens puis visite des classes pour tous les niveaux
· Dernière semaine : Goûter et Père Noël
A cette occasion le conseil d’école avait émis l’année dernière la possibilité de ne plus donner de cadeaux individuels mais de choisir un cadeau collectif pour la classe.
Il semble que le poids des habitudes ait fait hésiter l’équipe enseignante qui a commandé une nouvelle fois des jouets individuels (même si elle en a minimisé l’importance pour pouvoir acheter un cadeau aux classes).
La FCPE consciente des habitudes prises vis à vis des enfants et des familles propose que dans notre quartier qui n’est pas défavorisé le jouet collectif remplace peu à peu les jouets individuels. Cette question sera débattue au conseil d’école de juin.
8/ LES SPECTACLES
· Lundi 9/11 : Un apiculteur de Côte d’Or est venu parler de son métier et a remis à chaque enfant un
 petit paquet. Cette intervention a été fort appréciée de tous (petits et grands).
· En janvier « Badaboum ». Spectacle théâtral ayant un thème proche du projet d’école
 (voir ci après).
· En avril « La symphonie de Méli Mélo ». Théâtre musical de la compagnie Coconut.
· Le prix de ces spectacles est partagé à parts égales entre les familles et la coopérative de l’école.
9/ LE PROJET D'ECOLE
· Dans la dernière de ces 3 années, le projet d’école sur la civilité - citoyenneté sera consacré  à l’environnement : connaissance de son quartier, de sa ville ...
Comment l’enfant peut-il mieux connaître son environnement et le respecter ?
· L’équipe enseignante s’étonne par ailleurs du faible retour fait par les familles à propos du livret distribué à tous et qui a demandé de la part des institutrices un énorme investissement.
 NDLR : La FCPE vous propose de faire part de vos commentaires à l’école
· Le conseil d’école rappelle l’importance des liens famille-école.
· L’éducation des enfants n’est pas le seul fait de l’école.
10/ LES TRAVAUX
Travaux réalisés :
· Le sol  des couloirs /  Réfection de la cuisine /  Changement du mobilier de la classe d’Anne-Marie  / Installation d’ un parking à vélos (bien utilisé d’ailleurs ; très convoité par les collégiens et qui n’en ayant pas viendraient utiliser celui de l’école. M Gressier relève le problème).
Travaux à venir :
· M Gressier indique que le budget (non encore voté par le conseil municipal) d’un montant de 2 300 000 F (pour l’ensemble des écoles) devrait se répartir pour la maternelle comme suit : Installation d’une télé surveillance, d’une alarme incendie, d’un auvent coté cours, l’aménagement de l’entrée rue Ratel sera poursuivie, un mur anti bruit (pour une somme de 40 000 F) est envisagé entre l’école et une maison voisine qui s’est plainte à la mairie des nuisances dues à la proximité de la maternelle.
· Mme Vouillon s’insurge contre les arguments utilisés par cette famille. Si les bruits des moments de récréation ne sont pas contestés et seraient somme toute normaux, il semble que les bruits de ballons, les jets de ballons et de seaux ne soient pas du tout justifiés. M Gressier en visite auprès de cette famille le matin même dit ne pas avoir entendu les problèmes énumérés.
· Le conseil d’école refuse qu’une telle somme soit allouée à ce mur et demande à M Gressier qu’il ne mette pas ces travaux à l’ordre du jour du budget.
· A venir : Toutes les peintures, les sols et les lavabos du rez de chaussée,  le mobilier de la classe de Marie Claire.
· Les institutrices demandent l’aide des espaces verts de la mairie pour la création d’un petit  potager dans le jardin.
11/ INFORMATIQUE
· Un ordinateur acheté pour la bibliothèque.
· Un ordinateur pour chaque classe (6 PC ont été donné par les Banques Populaires, un Mac et un PC ont été récupérés par ailleurs).
· Mme Vouillon demande à la mairie l’aide d’un conseiller en informatique (il se pourrait que la personne employée comme Emploi Jeune informatique vienne exceptionnellement aider l’école).
· Pour les investissement en ordinateurs la mairie donne pour l’instant la priorité aux primaires et M Gressier indique qu’inéluctablement les maternelles suivront.
12/ LES BENEFICES DE LA KERMESSE ET DE LA VENTE DES TORCHONS
· Les torchons  : Achat de l’ordinateur de la bibliothèque.
· La kermesse : Achat de matériel de gymnastique, de livres et réponse aux besoins quotidiens.
13/ QUESTIONS DIVERSES
· Peu d’enfants campinois sont accueillis actuellement.
M Gressier émet l’hypothèse de ne plus accepter d’enfants campinois dans 3 ans pour permettre la venue des enfants de la ZAC. Mme Vouillon dit que cela ne résoudra pas le problème et ne libérera certainement pas la place suffisante.
NDLR : Au moment où le collège accepte les Campinois est-ce bien judicieux de la part de la mairie d’avoir cette attitude ?
· Les centres aérés : une réunion a eu lieu et une entente a été trouvée, pour que tous travaillent en bonne harmonie.
· Mardi de la Pentecôte : cette journée donnée par l’Education Nationale sans raison apparente ne semble pas justifiée. Les parents rencontrent à ce moment des problèmes  importants de garde. Le conseil d’école demande à M l’inspecteur d’académie que cette position soit réétudiée. D’autres jours semblent plus adaptés.
· Portable : Mme Vouillon indique que l’abonnement téléphonique de l’école n’est pas limité, et donc que l’accès aux portables peut se faire aisément.
· Remplacement du personnel de service : Mme Vouillon informe du remplacement régulier du personnel malade et demande aux familles de comprendre que ce remplacement ne peut être immédiat ( en général du matin pour l’après midi).
· La FCPE demande à M Gressier des informations sur la cantine :
Un nouveau contrat avec Avenance a été signé et ce pour 3 ans. Les critères de choix  lors de l’appel d’offre ont été principalement basés sur le contenu de l’assiette et la proximité de la cuisine centrale (Le Plessis pour Avenance). Des repas adaptés aux  maternelles ont été demandés. L’augmentation du prix des repas équivaut à  l’augmentation du coût de la vie, une baisse des tarifs extérieurs en vue d’un réalignement a été effectuée.
Mme Vouillon indique que la qualité de ces repas est satisfaisante.
· Une information écrite sera fournie à la rentrée 1999/2000 quant à la période pendant laquelle les parents des «moyens/grands » pourront accompagner leurs enfants jusqu’à leur classe le matin.
 

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Ecole primaire PALISSY

Compte rendu du CONSEIL D'ECOLE du 7 Novembre 1998

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La réunion débute à 9h30 dans la bibliothèque de l’école. Etaient présents :
M. Gaultier Directeur
Mmes Kosag, Ward, Boningre et M. Désiré, M. Gentet, M. Lucas, M. Duriez, enseignants
Mmes Miroux, Lecomte, Rachid, Ratrowsky, Sultan, Spaéty , parents délégués FCPE
3 Parents délégués UNAAPE, 2 Parents délégués PEEP, Mme Parisey DDEN
Mr Gressier Maire Adjoint (Affaires Scolaires), pris par 3 conseils d’école ce jour il n’arrivera qu’à 11h00.
Absente excusée : Mme Sauquet

Reprenant l’ordre du jour :

1/ APPROBATION DU PREMIER COMPTE RENDU
Le compte rendu du conseil d’école du 23.06.98 est approuvé à l’unanimité.
2/ LE POINT SUR LA RENTREE
La rentrée s’est très bien passée, plus calme que l’année dernière.
Effectif : 202 enfants dont 54 CP – 42 CE1 – 40 CE2 – 40 CM1 – 26 CM2
Répartis sur 8 classes :
    CP : 22   M.Lucas
    CP : 23   Mme Boningre
    CP : 9 CE1 : 15  Mme Kosag
    CE1 : 27  Mme Sauquet
    CE2 : 27  M. Gaultier et ¼ temps M.Duriez
(A savoir que dans notre académie les directeurs ont des décharges de ¼ de temps seulement. Ainsi, M. Duriez assure ¼ temps dans l’école Palissy et aussi 2 autres ¼ de temps dans 2 autres écoles. M. Gaultier nous fait part de cette incohérence.
Dans d’autres académies les directeurs ont une décharge de ½ temps.)
    CE2 : 15 CM1 : 11 M. Désiré
    CM1 : 29  M. Gentet
    CM2 : 26  Mme Ward
Mouvement des enfants : 9 départs, 14 arrivées.
Différents critères ont été pris en compte pour la constitution des classes :
- équilibre entre filles et garçons
- niveau des enfants
- incompatibilité entre certains enfants
- pour les classes à double niveau critère d’autonomie et éviter de mettre deux années de suite des enfants en double niveau.
3/ VIE DE L’ECOLE
Les activités régulières :
Chaque classe bénéficie d’une heure d’activité culturelle par semaine.
Mime/théâtre par M. Papion pour les classes CP de M.Lucas et Mme Boningre.
Arts plastiques par Mme Plus pour la classe CE1 de Mme Sauquet
Expression corporelle et artistique par Mme Lamarque pour la classe CM2 de Mme Ward
Musique par Mme Liot pour les classes CP/CE1 de Mme Kosag, CE2 de M. Gaultier, CM1 de M. Gentet et CE2/CM1 de M. Désiré
Intervention sportive : Piscine pour le Cycle 2 , EPS pour le Cycle 3.
Le créneau horaire du mardi pour la piscine (15h30 à 16h15 dans l’eau) pose un problème. Pour éviter un retour trop tardif à l’école les enfants ne peuvent pas bénéficier du temps complet prévu dans l’eau. L’activité est donc écourtée (1/2 heure à la place de ¾ d’heure. M. Gaultier a par conséquent demandé à la mairie d’intervenir pour un changement d’horaire. M. Gressier informe qu’il ne sera pas possible de changer cette année.
Intervention langue vivante :
Enseignement obligatoire pour le Cycle 3
Education nationale : 1 h par semaine pour les CE2 et les CM1, 2h par semaine pour les CM2.
A Palissy seul l’Anglais est proposé faute de professeur pour enseigner d’autres langues. (1 h½  par semaine le jeudi et le samedi matin).
Là encore le samedi matin est un mauvais créneau, il y a 12 samedis libérés, les enfants n’ont donc pas les heures complètes qui sont prévues. M. Gaultier sensibilise M. Gressier sur ce point également et souhaite bénéficier d’un autre horaire l’année prochaine.
Il est rappelé que toutes ces activités sont faites sur la base d’un projet pédagogique.
A noter : que l’Education nationale donne des directives mais pas de moyens, que l’animatrice qui assure les cours d’Anglais, Mme Maillardet, est rémunérée par la municipalité et qu’elle travaille dans toutes les écoles de Joinville.
Cf. Oudinot : C’est du succès des cours d’Allemand en primaire que dépend le nombre d’inscrits en Allemand au Collège Jules Ferry et donc le maintien de ces cours au collège (or le nombre d’inscrits est en diminution sérieuse).
Informatique :
Grâce à divers dons, l’école possède à ce jour 23 postes, un poste multimédia et un scanner ainsi qu’une heure par semaine d’internet  L’objectif est désormais d’installer une salle informatique de 15 postes (2 enfants par poste) pour décembre et par la suite un poste par classe.
Un intervenant, M. Loeuilleux, (emploi jeune de la Mairie) viendra le mardi matin pour initier les CM2 à l’informatique et à internet.
Un appel aux parents est lancé pour :
- des logiciels : éducatifs, traitement de texte ....
- une assistance informatique (pour l’état des lieux et la mise en état fonctionnement)
Temps périscolaire :
100 enfants environ déjeunent à la cantine.
Ce temps se décompose en 2 :
le temps du repas (Les CP déjeunent toujours en premier. Pour les autres classes un roulement a été établi)
le temps des activités. 4 ateliers sont proposés. 1 animateur par atelier.
- la cour (jeux de cour, ballons...)
- la bibliothèque (consultation d’ouvrages, coloriages, mots fléchés...)
- jeux de société (dans la salle plurivalente)
- et en alternance lundi et mardi : vidéo - jeudi et vendredi : échec et jeu de dame.
La FCPE demande une grande vigilance quant aux vidéo projetées. Elle préférerait que l’on privilégie les films documentaires et demande si cela est possible, d’avoir une liste sur un mois des films qui vont être projetés.
Etude surveillée
64 enfants sont inscrits. Officiellement il faut 1 surveillant pour 20 enfants. Or environ 38 à 39 enfants fréquentent journalièrement l’étude, la proportion d’enfants de CP-CE1 y est très importante. Les surveillants sont dans l’impossibilité de leur consacrer suffisamment de temps pour les aider à travailler. Pour pallier à ce problème M. Gaultier demande à la Mairie l’ouverture d’une troisième étude.
La FCPE avec les 2 autres associations de parents d’élèves se joindront à cette demande par un courrier à la mairie.
4/ PROJET PEDAGOGIQUE 1998/1999
Ce projet est élaboré sur 3 axes :
1° - poursuite et achèvement de l’élaboration du livret de compétence (il s’agit d’un énorme travail de concertation)
2° - Les Conseils d’enfants avec pour thème la citoyenneté - Elaboration d’une Charte d’école, l’objectif étant de définir des règles de vie.
3° L’élaboration du prochain projet d’école (1999/2001)
Il sera axé sur deux plans : la production d’écrit et la création artistique afin d’aboutir à un spectacle .
5/ COOPERATIVE SCOLAIRE : Bilan
L’excédent de coopérative s’élève à 20 203 ,99 F et provient de reliquats de diverses cotisations perçues, de la vente de production pour cession (photographe), de subventions collectives locales, des recettes de la kermesse (bénéfice net 8009 F) et de divers dons (parents, fédérations de parents d’élèves, don de la DDEN).
La coopérative a permis, des achats courants  tels que magazines, appareils photo jetables, livres et fournitures pour la bibliothèque, sorties de fin d’année, contrat d’école auprès de la Maif, affranchissement, la kermesse... et des charges exceptionnelles : une mini-chaîne, du matériel sportif, le logiciel informatique bibliothèque, un appareil de musique portable.
6/ QUESTIONS DIVERSES
La cassette « Ca dérape » (prévention des abus sexuels) : Ce document va être présenté aux enfants de Cycle 3.
Sécurité :
Les fédérations dans l’ensemble reposent le problème de la sécurité autour de l’école, le plan de circulation sur Palissy et s’inquiètent que rien n’a encore été fait. Elles demandent donc d’URGENCE, qu’une signalisation visible soit installée et suggère la création de passages piétons surélevés (rue des Familles et avenue Palissy). Elles réclament la présence de la police municipale au coin de l’avenue Wilson et de l’avenue des Platanes.
La FCPE signale que l’éclairage dans la venelle ne fonctionne pas le soir.
La FCPE note encore une fois, que plusieurs demandes ont été faites à la mairie pour une réunion de quartier, sans suite depuis 1 an. Faudrait-il un accident pour que la municipalité prenne en compte la sécurité des enfants du quartier Palissy. (La FCPE, fait remarquer que la majorité des enfants viennent seuls à l’école).
M. Gressier nous promet de faire part dans les plus brefs délais, de cette demande et s’engage personnellement à réunir tous les intéressés dans les 3 mois. Néanmoins nous insistons pour que les points d’URGENCE soient traités immédiatement.
Inauguration
Elle aura lieu normalement au cours du 1er trimestre 1999. Une sculpture sera érigée.
Rythmes scolaires
A propos de « l’Ecole de 4 jours » Une proposition de réflexion est lancée. Mme Pariset donnera plus d’informations à ce sujet lors du prochain conseil d’école.
Cantine
Ce sujet doit être abordé à la Commission cantine, pour connaître les résultats de l’enquête de satisfaction. Néanmoins il semblerait que le principal reproche est que les plats manquent de saveur et sont froids.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la prochaine commission.
A noter que l’usine centrale d’Avenance au Plessis Trévisse peut être visitée par tous.

La réunion s’achève à 12h05.

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Ecole maternelle P'TIT GIBUS

Compte rendu du CONSEIL D'ECOLE du 7 Novembre 1998

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Présence : Mme LION - Directrice, Mr LANOUX - Représentant de la mairie, Mme GRANCHER - Institutrice, Mme CHARTON - Institutrice, Mme BOUTEILLER - Institutrice, Mme BOSC - Institutrice, Mme CARRIER - Institutrice, Mme JULIEN - UNAAPE, Mme GUNEAU - PEEP, Lydia COUCOUREUX & Béatrice CHAUVIN - FCPE

1/ SECURITE AUX ABORDS DE L'ECOLE
La FCPE remercie la mairie pour la mise en place d’éléments de sécurité aux abords de l’école, mais fait remarquer qu’une réunion de concertation avait été demandée dès septembre 97 entre parents d’élèves et représentants de la mairie afin d’envisager le problème dans son ensemble.
Réalisations :
- Stop devant le gymnase (qui reste à l'étude)
- Stationnement possible pour la dépose des enfants sur places de car
- Triangle de signalisation
- Présence des îlotiers
La réunion promise par Mr AUBRY, Maire de Joinville pour Octobre 98 sur la concertation pour l’aménagement du quartier n’a pas été programmée. Une lettre sera adressée par les fédérations de parents d'élèves (copie à Mme Philippot - services travaux, voirie) dans ce sens.
Reste à régler :
- Problèmes de stationnement aux abords de l'école notamment pour le personnel de l'école à cause des poteaux installés le long du square et également devant le gymnase.
- Nécessité de la présence d'une personne des services techniques de la Mairie pour le prochain conseil d'école
- est évoqué l'aménagement du Square Palissy où tous les jeux ont été enlevés car hors normes et non remplacés.
- demande d’arbres dans l’allée entre école P’tit Gibus et crèche + hygiène du passage
- les ifs de l'allée extérieure devant l'école donnent un fruit toxique. Peut-être prévoir de les remplacer par autre chose
(est évoqué le problème des arbres de Joinville qui ont été abattus suite à un déversement "accidentel" de défoliant)
- les trottoirs Avenue Wilson trop étroits et sans rambarde
2/ TRAVAUX TOILETTES
A - Compte tenu de la demande de l’inspecteur de séparer les toilettes des enfants par de petites cloisons, un débat s’instaure :
Pour : problème d'intimité (les institutrices évoquent certains enfants que cette promiscuité gênent et qui se retiennent)
Contre : problème de saleté et exiguïté du lieu, et ça ne règle pas tous les problèmes d’intimité.
Proposition  de faire des urinoirs en tenant compte de la taille des enfants (petits, moyens et grands)
Consensus sur les urinoirs. Pour les cloisons il faut se mettre d’accord sur un projet précis pour débloquer les travaux à la mairie sur le budget 1999.
B - Les institutrices demandent l’installation d’un lavabo dans les toilettes pour adultes.
3/ AMENAGEMENT COUR RECREATION
Monsieur LANOUX doit voir si cela est prévu au budget 99.
4/ NOUVELLES CONSTRUCTIONS DANS LA Z.A.C. DES STUDIOS DEVANT FRANPRIX
La FCPE s’inquiète de la construction de 264 logements dans la Z.A.C. des Studios (friche en face de Mc Donalds). Le terrain vendu par la mairie à une société privée ne prévoit ni espaces verts pour les enfants, ni extension de l’école maternelle.
Aucune école ni primaire, ni maternelle n'est prévue.
Aucune étude n'a été faite par la mairie pour envisager d'éventuels besoins.
Est évoquée la possibilité de réinstaller des Maternelles dans l'école Polangis où il semblerait que les locaux et le matériel adapté existent.
La FCPE fait savoir au représentant de la Mairie que la fédération restera très vigilante sur cette question afin de ne pas renouveler le problème posé au moment de la construction de la ZAC des studios qui a nécessité 7 années de démarches pour obtenir l'ouverture de l'école Palissy !!!
5/ PROJET D'ECOLE
Le P’tit Gibus poursuit son projet d'école sur la science
- pour les Petits : intégration, socialisation et eau, vent, plantations
- pour les Moyens : connaissance de l’eau
- pour les Grands : le vivant (plantation prévues dans l’école et visite du potager de Bercy)
6/ POINTS DIVERS
• Demande de la FCPE :
L'école maternelle Jougla demande si les enfants peuvent profiter de la piscine du Petit Gibus
Réponse négative de Mme Lion : ce n'est pas une piscine municipale, l'organisation serait trop compliquée, et c'est interdit par l'inspection.
• Fête de Noël :
Mme Lion propose que le cadeau d'école soit encore cette année collectif : un toboggan pour la piscine
Spectacle pour les enfants le 8 décembre
Fête dans chaque classe pour les parents : Vendredi 18 Décembre
• L'UNAAPE demande s'il est possible de réfléchir à un changement de rythme scolaire, en l’occurrence libération systématique du Samedi matin (semaine de 4 jours)
Les institutrices et Mme Lion souhaiteraient que ce genre de décision soit prise au niveau national. Ne souhaitent pas l'envisager pour l'instant.
• Le représentant de la Mairie Mr Lanoux déplore le manque d’assiduité des parents d’élèves aux réunions de la Caisse des Ecoles. Il rappelle que des décisions importantes y sont prises. La FCPE s’engage à y être présente.
• La mairie a accordé le budget pour que la classe de Maryvonne parte en classe de mer du 6 au 15 (ou 16) Avril à la Maison des Sables de St Jean de Mont (Vendée). Les délégués des parents d’élèves remercient la mairie et Maryvonne GRANCHER pour cette initiative, appréciée par les enfants des années précédentes.
Cantine scolaire :
Lydia Coucoureux (FCPE) demande si les enfants sont bien encadrés à table et si la bonne tenue à table fait partie des préoccupations de l'équipe qui les surveille à l'heure du déjeuner
Les parents font savoir au représentant de la Mairie que le tarif de la cantine leur semble très cher pour une restauration collective (plus de 30F par repas dont une partie payée par les familles selon le quotient familial et le reste pris en charge par la mairie)
Les institutrices se sentent mal à l'aise d'avoir à distribuer les publicités et autres jeux qui leur sont remis par Avenance pour les enfants qui mangent à la cantine. Les parents prennent position contre cet état de choses et souhaitent effectivement que ce ne soit pas un lieu de publicité pour "Anastasia" ou autre.
• Don de l'UNAAPE à l'école
Ils demandent à ce que cela soit affecté à un projet spécifique.
Mme Lion et les institutrices ne souhaitent pas être obligées de faire un projet supplémentaire mais veulent bien intégrer cette somme à condition que ce soit pour un des projets d'école, déjà en cours (bibliothèque,....)
• Les institutrices rappellent aux parents que l’école est ouverte le samedi et qu’elles sont à la disposition des parents sur rendez-vous pour faire un point sur les progrès des enfants.
• La PEEP demande si les institutrices possèdent un brevet de secourisme. Mme Lion rappelle que cela ne fait pas partie de la formation qui leur est demandée.
Mme LION demande aux parents de réactualiser les numéros de téléphone où on peut les joindre en cas d’urgence et fait savoir qu’elle peut désormais de l’école appeler les numéros de portables.
LE PROCHAIN CONSEIL D'ECOLE EST PREVU LE SAMEDI 6 FEVRIER DE 9H à 11H.

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Ecole maternelle du CENTRE

Compte rendu du CONSEIL D'ECOLE du 17 Novembre 1998

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1/ AMENAGEMENT DE L'ECOLE
Les parents réclament depuis plusieurs années qu’un auvent prolongé permette de trouver un espace abrité devant l’école.
L’école est mal chauffée depuis plusieurs années, bien que cela ait été à plusieurs reprises signalé au responsable municipal. Le chauffage est coupé à 18h30 et durant le week-end, sa remise en route est tardive. Les enfants travaillent dans des conditions inacceptables. Les parents doivent faire pression afin que l’école soit correctement chauffée. Les 3 associations de parents se sont engagées à intervenir.
2/ VIE DE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE
Nous avons demandé à ce que le panneau d’affichage soit changé afin que les informations destinées aux parents soient plus lisibles. Les parents pourraient, en plus des professions de foi de chaque association, être informés sur les élections au conseil d’école grâce au carnet de correspondance.
La kermesse a rapporté 16 000F en 1998 et l’école a reçu 26 000F pour la coopérative d’école. Les dépenses engagées sont d’environ 23 000F (matériel de gymnastique et pédagogique, jeux pour la garderies, chaînes pour les classes).
3/ ACTIVITES PEDAGOGIQUES
Informer les parents quand il y a des intervenants dans les classes. Ceux-ci pourraient, dans la mesure du possible, présenter leurs activités au conseil d’école.
C’est la troisième et dernière année que l’école travaille sur le thème du potager et des fleurs dans le cadre du projet d’école. Elle participera au concours des écoles fleuries. Un calendrier présentera tout au long de l’année les activités de jardinage. Au mois de juin un numéro spécial résumera le travail des enfants sur le jardin durant les trois années écoulées.
4/ ACCUEIL DES ENFANTS ET ANIMATIONS
L’accueil du matin : à l’ouverture de l’école à 8h, deux adultes sont présents, or vers 8h10 il y a un afflux d’enfants (arrivée de la navette). Il a été demandé un animateur supplémentaire au représentant de la mairie, M. Leclerc. La FCPE organisera un questionnaire pour demander aux familles si elles souhaitent que les horaires d’ouverture de la garderie du matin soient étendues.
La cantine : de plus en plus d’enfants mangent à la cantine, alors que le nombre d’adultes présents pour les encadrer est insuffisant. Il faudrait un animateur par table, actuellement il y en a 8 pour 100 à 120 enfants, soit un pour 15. La mairie ne pourrait-elle pas faire appel à des emplois - jeunes ?
Les 3 classes de petits prennent leurs repas de 11h30 à 12h15 (40 enfants), les 4 classes de moyens et grands mangent de 12h15 à 13h10 (65 à 68 enfants). Les enfants ont environ ¾ d’heure pour manger.. Si la qualité semble correcte, les repas sont peu adaptés aux tout petits. La société Avenance, dont 2 employés préparent les plats, se place derrière la législation pour continuer malgré les remarques.
La garderie du soir : elle concerne une quarantaine d’enfants, encadrés par 5 animateurs.

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Ecole primaire PARANGON

Compte rendu du CONSEIL D'ECOLE du 5 Novembre 1998

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PRESENTS  : Directrice : Mme BOUCHON,  Institutrices : Mmes MAZET, ALLIOT, GARNARAT, FOUTEAU,  Melles PETEGNIEF, TURIER, Mrs PEUREAU, DURIEZ, Parents : Mmes MALBERNAT, CURVALE, DAHAN, CHABRAN, THEROND, BONFILS, Mr ROGER, Mmes PUIG, ROCQUAIN, PARGANIN, RICHEUX, Aide éducatrice :  Melle BAUD Christine, Mairie :  Mr GRESSIER
ABSENTS EXCUSES : Mr POPESCU (Parent), Melle JUNKER Melissa (Aide éducatrice)
Secrétaire de Séance  :  Mme GARNARAT

1/ EFFECTIFS DE LA RENTREE 98/99
L'effectif 98/99 est en baisse, il est de 194 élèves répartis comme suit : 1 CP à 24 élèves, 1 CP/CE1 à 21 élèves, 1 CE1 à 23 élèves, 1 CE1/CE2 à 23 élèves, 1 CE2 à 26 élèves, 1 CE2/CM1 à 26 élèves, 1 CM1/CM2 A à 26 élèves et 1 CM1/CM2 B à 25 élèves.
Les doubles niveaux sont inévitables car l'effectif des classes ne doit pas dépasser 30. Les élèves sont répartis de façon à avoir des classes homogènes et non des classes de niveau.
2/ REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE
Mme Bouchon lit et commente les points essentiels du règlement. Il reprend globalement les termes du précédent.
Horaires, admission et fréquentation scolaire :
Mme Bouchon rappelle :
- que les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments sauf pour les maladies chroniques (asthme).
- que les vêtements et le matériel nécessaire aux activités sportives doivent être marqués pour une identification rapide en cas de perte.
- que 4 demi-journées d'absence dans le mois, sans motif reconnu valable, seront signalés à Mr l'Inspecteur d'Académie qui pourra demander des sanctions utiles pouvant aller jusqu'à la suppression des allocations familiales et d'amendes.
Dans le cadre de la vie scolaire : la cantine et les études surveillées. Mr Roger fait savoir qu'une visite des cuisines a été effectuée au Plessis Trevise.
Remplacement des livres : des parents d'élèves suggèrent une mise en place d'une fiche remplie en début de l'année scolaire précisant l'état du livre au moment de la rentrée.
Les cahiers seront présentés aux familles, chaque fin de semaine et devront être signés régulièrement. Les livrets seront remis aux élèves une fois par trimestre pour signature à l'exception des CM1 et CM2 qui ont déjà eu un premier livret à la Toussaint et des CE2 qui ont pris connaissance des bilans des évaluations nationales en octobre dernier.
Intervenants :
La participation des personnes étrangères à l'enseignement apportant une contribution à l'éducation est soumise à l'autorisation de la Directrice.
Les différents intervenants municipaux :
Mr Laurent François en Arts Plastiques pour les CE1, CE1/CE2, CE2, CE2/CM1.
Mr Pascal Lhoeuilleux aidé des aides-éducatrices en informatique pour les CM1 et CM2, le jeudi matin.
Mr Thierry Vesinat en EPS le vendredi pour le cycle III
"Les petits débrouillards", association de personnes agréees par l'Education Nationale pour réaliser des expériences scientifiques en CP, CP/CE1, CM1 et CM2
Mme Maillardet pour l'initiation à l'anglais pour les CE 2
Professeurs de l'Education Nationale :
Mr Mathiot, Mme Chesseboeuf en anglais et Mme Kraus en allemand. Les CM 1 ont 1 heure et les CM 2 ont 2 heures.
La bibliothèque de Joinville reçoit 3 classes une fois par mois, le vendredi après-midi par tranche d'une heure.
L'avis favorable a été donné à l'unanimité pour l'application de ce règlement qui sera distribué dans les classes pour la signature des parents. Il sera lu et commenté dans les classes.
3/ PROJET D'ECOLE
Mme Bouchon annonce l'obtention de 3000 frs à la suite d'une demande d'action éducative auprès de l'IEN. Cette somme devra être dépensée avant le 06/11, et a permis l'achat d'un scanner et de CD Rom liés à des thèmes scientifiques.
Le projet d'école : l'enfant citoyen, éducation et développement, droits de l'enfant, réalisation d'un journal pour "mieux lire et mieux écrire", initialement prévu pour 3 ans se termine cette année. Seront rajoutées des activités scientifiques et des réponses à la question "La coopérative à quoi sert-elle ?". Seront également poursuivies, les expositions en BCD plus axées cette année sur le thème des sciences.
Poursuite également des correspondances scolaires avec le Burkina-Faso. Projet de l'achat d'un panneau solaire pour les Burkinabés, dans le cadre d'un partenariat Nord-Sud.
Parution du journal n° 3 et poursuite du travail en informatique avec les CD Rom sur des thèmes scientifiques.
Correspondances scolaires avec les classes de Mmes Alliot, Mazet et Bouchon. Par ailleurs, échange scolaire via Internet.
4/ COOPERATIVE SCOLAIRE
Intervention de Mr Peureau trésorier.
Le bénéfice net de la kermesse 1998 est de 13.683,42 frs contre 9.977 frs en 1997.
En début d'année, le solde était de 27.288,27 frs, les dépenses suivantes ont déjà été engagées : abonnements aux revues de la BCD, matériel pour les Arts Plastiques et les sorties au théatre. D'autres actions sont prévues pour financer des activités : la vente de livres le samedi 5 décembre, la vente de chocolats chauds pour aider à financer la classe d'eau. Le solde à ce jour est de 26.396,02 frs.
5/ CLASSES D'ENVIRONNEMENT ET CLASSES D'EAU
- Projet d'une classe d'environnement à l'Ile d'Oléron du 07 au 18 juin 99 pour les 2 classes de CM1/CM2, Mme Mazet et Melle Petegnief, qui ont eu 100% d'avis favorable de la part des parents.
- Projet de classe d'eau du 18 au 25 mars pour les classes de CE1/CE2 et de CE2/CM1, Mmes Fouteau et Garnarat, si la subvention demandée au syndicat des eaux est accordée. Les objectifs de cette classe sont les suivants :
- Découvrir l'importance de l'eau
- Sensibiliser les élèves au problème de la gestion de la ressource de l'eau.
- Faire prendre conscience de l'impact de nos gestes sur l'environnement : rôle de chacun dans la lutte contre la pollution et le gaspillage de l'eau.
- Former de futurs citoyens actifs au comportement responsable.
Cette classe d'eau comprendra des interventions ( personnes de l'agence de l'eau, médecin scolaire, un conseiller municipal etc) et des sorties (découverte des grands lacs de Seine, visite d'une ferme, de l'usine de traitement des eaux etc... ).
6/ TRAVAUX, REALISES ET PREVUS, SECURITE AUX ABORDS DE L'ECOLE
Mr Gressier présente les travaux prévus et réalisés : une cloison acoustique pour la bibliothèque, la façade de l'école. Mme Bouchon fait remarquer qu'il n'y a rien de fait en ce qui concerne les sorties de secours de l'école alors que la pose d'un tapis en caoutchouc était prévue.
L'année prochaine en fonction du budget accordé, plusieurs projets sont en attente :
- sanitaires dans la cour
- évacuation des sorties de secours, pose d'un escalier
- grillage et portillon pour protéger le jardin au fond de la cour
- réouverture du tunnel sur la RN 4.
Plusieurs parents évoquent le problème de sécurité de la rue Pasteur et de la rue de Paris. Mme Bouchon signale que le parc du côté rue Robard n'est jamais fermé à clé la nuit et demande l'aménagement de l'entrée de l'école : des suggestions d'arbustes, d'une rampe, de fleurs sont formulés, demande de pose de stores vénitiens dans les classes.
Mr Gressier s'engage à donner une réponse précise au problème de la sécurité rue Pasteur, pour le prochain conseil d'école.

CR aimablement communiqué par La Directrice.

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Ecole maternelle du CENTRE

Compte rendu du CONSEIL D'ECOLE du 16 Février 1999

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1/ RETOUR SUR LE CONSEIL D'ECOLE DU 17 NOVEMBRE 1998
Le problème du chauffage dans l’école est solutionné. Nous rappelons que le compte-rendu du conseil d’école doit être affiché pour que les parents soient informés de la vie de l’école. Le cahier de correspondance pourrait souligner les activités originales des enfants.
2/ TRAVAUX, ENTRETIEN ET SECURITE aux abords de l’école
Travaux demandés pour cette année :
   ? Peinture des couloirs, de deux classes polyvalentes, ainsi que de l’escalier intérieur côté mairie ;
   ? Plomberie (eau chaude aux robinets des enfants, changement des robinets…) ;
   ? Remplacement de la douzaine d’horloges qui fonctionnent mal ;
   ? Pose de double vitrage dans une classe qui subit le froid et isolation d’une autre.
Entretien de l’escalier qui devient dangereux pour les enfants (le peindre, réparer les marches) et nettoyer plus sérieusement les abords de l’école.
Problèmes de sécurité liés au fait que des automobilistes ne respectent pas les feux. Le stationnement de véhicules sur le trottoir représente un danger pour les enfants qui sont obligés de s’engager sur la chaussée pour rejoindre l’école. Nous demandons à ce que soit installé par la mairie une barrière qui empêcherait les véhicules de stationner sur le trottoir.
3/ PROJET D'ECOLE
C’est la troisième et dernière année que l’école travaille sur le thème du potager et des fleurs. Elle participera au concours des écoles fleuries au mois de mai. Un « calendrier du jardin » présente dans le préau tout au long de l’année les activités. Au mois de juin, « Le chant des enfants » résumera sur 8 double pages le travail des enfants sur le jardin durant les trois années écoulées.
La kermesse est fixée au 18 juin. Les 30 ans de l’école seront fêtés sur le thème des années 70.
4/ ACTIVITES DE L'ECOLE
Journées pédagogiques : la sortie à la ferme pour la classe 2 donnera lieu à la présentation d’un film et d’un cahier ; les sorties des grandes sections à l’opéra Garnier, à l’opéra Bastille et au Musée d’Orsay ont donné lieu à des activités pédagogiques riches et diverses notamment en Français et arts plastiques.
Bibliothèque : nous souhaitions savoir pourquoi seuls les enfants de moyenne section vont à la bibliothèque municipale. Nous nous interrogeons également sur le mode de fonctionnement de la bibliothèque d’école. Un prêt de livres impliquerait un investissement en personne et en temps (un aide éducateur détaché par la mairie ?). Chaque classe possède un coin bibliothèque.
5/ ACCUEIL DES ENFANTS
La cantine : une étude menée par les parents FCPE montre une hausse très rapide des prix des repas.
La garderie du matin : nous avons rendu public les résultats de notre enquête auprès des parents. Ils montrent que les réponses bien que non exhaustives sont suffisamment représentatives (31% de réponses). 48% des parents souhaiteraient une ouverture avant 8 heures, 40% ne sont pas concernés, car ils ne travaillent pas ou partent plus tard, 12% contestent cette possible ouverture. C’est aujourd’hui à la municipalité d’engager une réflexion sur la question et d’envisager les actions à mener.

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Ecole primaire POLANGIS

Compte rendu du CONSEIL D'ECOLE du 12 Mars 1999

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  Etaient présents : Mme WIMMER (directrice), M. GRESSIER (adjoint au maire), ainsi que les enseignants et les parents d'élèves élus.

1/ ADDITIF AU REGLEMENT INTERIEUR
Mme WIMMER explique les raisons de l'additif au règlement intérieur communiqué récemment aux parents : Plusieurs incidents fâcheux ont eu lieu dans l'école ; des foulures à la cheville ont été provoquées par le port de chaussures à talon ; ...
Elle rappelle qu'il n'est pas souhaitable de déguiser les enfants en adultes. Ils doivent, au sein de l'école, penser à leurs études et non à leur toilette.
Le conseil d'école approuve l'additif au règlement intérieur.

2/ CHARTE POUR L'ECOLE DU 21ème SIECLE,  FERMETURE D'UNE CLASSE,  EFFECTIFS,  ZAC DES STUDIOS
La FCPE demande une réunion spécialisée, en dehors du conseil d'école, pour discuter avec les enseignants de la "charte pour l'école du 21ème siècle", qui a sans doute participé au mécontentement qu'ils ont récemment exprimé par une journée de grève.
Les enseignants se disent avant tout préoccupés par l'annonce de la fermeture d'une classe à la prochaine rentrée (Mme QUENOY, qui part à la retraite, ne serait pas remplacée). L'effectif prévu pour l'école est bien en baisse, mais une fermeture amènerait à une moyenne de près de 27 élèves par classe, y compris dans les classes à double niveau !
Nous devons nous opposer à cette fermeture de classe :
- parce que les enfants de Champigny habitant le quartier Polangis ne sont toujours pas admis dans l'école,
- parce que les enfants de Palissy et de P'tit Gibus (de l'autre côté de la nationale 4) seront en sureffectif dans deux ans,
- et parce qu'on sait d'expérience qu'il est toujours difficile d'obtenir ensuite une réouverture de classe.

En ce qui concerne les effectifs des écoles de Joinville, M. GRESSIER affirme "qu'on en discutera au fur et à mesure que les chiffres s'affinent".
Souhaitons que la municipalité n’attende pas d'être devant le fait accompli (sureffectif général dû à l'occupation de la ZAC des studios) pour s’attaquer au problème.
M. GRESSIER indique que la municipalité cherche une solution qui permettrait de traverser la nationale 4 sans danger, favorisant ainsi la mobilité des élèves entre les quartiers de Joinville.

3/ CANTINE
Un roulement est organisé pour les grands, de manière à ce que ce ne soient pas toujours les mêmes enfants qui fassent partie du dernier groupe de cantine (il arrive en effet que les entrées ou les desserts prévus au menu manquent lorsque viennent les dernières classes ; ces plats sont alors remplacés par d'autres en dépannage).
Les CM1 déjeunent en dernier au premier trimestre, les CM2 au second trimestre, et les CE2 au troisième trimestre.
Les petits déjeunent toujours en premier.

4/ LES ENFANTS DISPENSES DE PISCINE
Mme WIMMER déplore que tant d'enfants soient dispensés de piscine. Elle rappelle que la Mairie fait un gros effort pour financer cette activité (entrée piscine + car) et se demande si les parents ne transmettent pas quelquefois leur propre peur de l'eau à leurs enfants.

5/ SORTIES SCOLAIRES AVEC NUITEES
Compte tenu des contraintes administratives et des responsabilités mises en jeu, notamment dans le cadre du plan VIGIPIRATE, la directrice et les enseignants préfèrent ne pas organiser pour l'instant de sorties avec découcher.

6/ RESEAU D'AIDE SPECIALISEE
Un réseau d'aide spécialisée (RAS) est rattaché à la ZEP de Maisons-Alfort. Il vient 2 fois par an dans l'école pour faire le point.
L'aide s'applique aux CP et CE1 (prévention). Elle est organisée par la psychologue scolaire. Si nécessaire, un "rééducateur" (psychomotricien) prend les enfants en petits groupes chaque semaine (après le test de début d'année, et avec l'accord des parents évidemment). Il manque par contre actuellement dans le RAS un rééducateur en psychopédagogique.

7/ KERMESSE
Une kermesse sera organisée en juin. La date précise reste à déterminer.

8/ PUBLICITE A L'INTERIEUR DE L'ECOLE
La remarque formulée par la FCPE était la suivante : "Ni les commerçants ni la société Avenance n'ont, à notre sens, à remettre des documents publicitaires aux enfants au sein de l'école".
Mme WIMMER indique que de telles distributions ont pu lui échapper mais qu'elle partage l'avis des parents à ce sujet.

9/ AUTRES POINTS SOULEVES :
Le CARNAVAL :
A la question de la FCPE "Nous souhaiterions que le carnaval soit une fête d'école, pour tous les enfants", Mme WIMMER répond que de nombreux enseignants de l'école Oudinot ont pris le risque d'organiser un défilé dans les rues, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'écoles.
Nous les remercions. Le nombre de classes ayant participé au carnaval est en augmentation par rapport aux années passées.
Il n'en reste pas moins qu'une classe a été privée de carnaval et que les enfants d'une autre classe sont arrivés déguisés pour aller finalement à la piscine ...
Nous aimerions que toutes les classes participent au carnaval l'année prochaine.
Inscriptions au COLLEGE JULES FERRY :
Moins d'enfants de CM2 s'étant inscrits au collège Jules Ferry que les années précédentes, la FCPE a émis le voeu que tous se mobilisent pour favoriser l'enseignement public par rapport au privé.
C'est en continuant à inscrire naturellement nos enfants (bons élèves et moins bons) au collège de quartier que ce collège inspirera la confiance qu'il mérite.
Inversement, l'effet boule de neige d'une rumeur négative sur le collège, souvent infondée, peut provoquer une désaffection de cet établissement, déjà de petite taille.
Vous trouverez à la page suivante un texte sur ce sujet rédigé par des parents de la FCPE ayant un ou plusieurs enfants au collège Jules Ferry.

10/ PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE
Le prochain conseil est  fixé au Mardi 18 mai 1999. Toutes vos questions peuvent y être abordées, n’hésitez pas à contacter les parents de la FCPE qui vous représentent.

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Ecole maternelle POLANGIS

Compte rendu du CONSEIL D'ECOLE du 16 Mars 1999

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Etaient présents : Mme Vouillon (directrice),Mme Gombeau (représentant la mairie), Mme Fossat (DDEN), ainsi que les enseignants et les parents d’élèves élus.

1/ LE PROJET D’ECOLE
· Dernière année du projet d’école sur la civilité - citoyenneté. Le thème abordé est l’environnement :
Comment l’enfant peut-il mieux connaître son environnement (quartier, ville, etc.) et le respecter ?
Un appel est fait aux parents disponibles pour des sorties de classes dans le quartier.
La mairie a fait aménagé un lieu où pourront être plantés différents légumes.
· Un nouveau projet verra le jour à la rentrée prochaine et traitera de l’environnement culturel.

2/ LES TRAVAUX
Travaux à venir :
Nous sommes sans nouvelles des travaux dont avait parlé M. Gressier au dernier conseil, à savoir :
un système de télésurveillance, une alarme incendie, un mur anti-bruit (que le conseil refuse en bloc),  un auvent dans le cour.
Mme Gombeau nous dit qu’il faudra attendre le vote du budget (courant mars), pour que les crédits  soient débloqués. Elle ajoute à cette liste la fourniture et pose de panneaux extérieurs, ainsi que le  remplacement de certains lavabos.
Travaux de rénovation :
Le mobilier de la classe de Marie-Claire est tout neuf.
Mme Vouillon précise que le passage de la voiture atelier censée réaliser de petits travaux à la demande reste trop irrégulier. Cette remarque a déjà été faite lors du dernier conseil !

3/ FETES DE FIN D’ANNEE SCOLAIRE
Elles auront lieu :
* le samedi 5 juin, les spectacles étalés sur la journée (petits et moyens : le matin, grands : l’après- midi). Une porte ouverte dans les classes aura lieu à cette occasion avec la remise d’un livre offert par la mairie.
* le vendredi 18 juin, la kermesse.
Proposition est faite (Mme de Maleprade) de vendre à cette occasion des plantes et/ou légumes mis en pot par les enfants.

4/ L’INFORMATIQUE
Des prises ont été mises en place dans chaque classe. Des logiciels adaptés (achetés dans une boutique travaillant pour l’Education Nationale) permettent aux enfants de travailler en autonomie.
Quelques problèmes subsistent encore :
- compatibilité avec les ordinateurs Mac
- et ... s’il y avait des imprimantes, la vie serait plus belle encore !

5/ ACCUEIL DES CAMPINOIS
La FCPE s’insurge devant le traitement au cas par cas des enfants demeurant à Champigny (notamment les habitants de la zone entre Joinville et le parc du Tremblay). Tous les ans les mêmes questions se posent .
A quand une réelle politique d’ouverture des écoles à ces enfants ?

6/ LA CHARTE DU XXIEME SIECLE
Après la journée d’action (grève totale sur l’école), la situation n’a guère évoluée. Les propos de notre ministre restent imprécis et contradictoires, la colère des institutrices s’accroît.
Le conseil d’école est particulièrement inquiet des conséquences d’une telle charte.

7/ QUESTIONS DIVERSES
* Allez les bébés, faites un effort ! Garez-vous vers la cantine : vos grands frères ou grandes soeurs seront plus à l’aise pour circuler dans leur école.
* Mardi de la Pentecôte : le conseil d’école n’a pas le pouvoir de changer cette journée de congé.
* Les enfants vont à la piscine tous les lundis avec à chaque trajet une institutrice, un animateur de la mairie et un parent. Lorsque le parent ne peut se libérer, certains enfants (3 ou 4) ne peuvent pas aller à la piscine.
La FCPE s’inquiète de cette situation. Cette activité programmée dans la charte scolaire et prise en charge par la mairie ne doit pas dépendre, même pour partie, de la disponibilité des parents.
* La FCPE alarme le conseil d’école et par son biais les familles : si l’extension de la ZAC des Studios aboutit, où seront accueillis les nouveaux élèves ?
Les écoles du Ptit Gibus et de Palissy ne pourront pas absorber ces arrivées.
Le primaire Oudinot ? Cette école est redevenue une école à taille normale après 6 ans de revendications (parents et enseignants réunis).
La maternelle Jougla ? Plus de place disponible, sauf à augmenter les effectifs déjà à 28 élèves/classe. Pas de salles libres si ce n’est le remplacement des appartements du gardien en salles (ce qui expliquerait qu’un système de télé surveillance soit prévu dans les travaux !).
A cette date, la situation paraît déjà inacceptable.

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Réunion de rencontre du 11 Décembre

FCPE du haut de Joinville et FCPE du bas de Joinville

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Etaient présents : 18 parents FCPE, dont 6 du bas de Joinville, dans une salle de la Mairie.

1/ L'ORGANISATION DE LA FCPE A JOINVILLE
Seul le CDPE (échelon départemental de la FCPE, à Vitry) est une association loi 1901.
Les conseils locaux en sont des sections (un conseil local par établissement, ou par regroupement d'établissements).
L'organisation du bas de Joinville ayant fait ses preuves, il est décidé de reproduire la même structure en haut de Joinville, avec un "chapeau" commun, interlocuteur privilégié de la Mairie.
La structure devient donc celle-ci :
- Un conseil local pour les 4 écoles du bas (2 primaires, 2 maternelles),
- Un conseil local pour le collège du bas (Jules Ferry),
- Un conseil local pour les 4 écoles du haut (2 primaires, 2 maternelles),
- Un conseil local pour le collège du haut (Charcot).
(Chaque conseil local élit un président, un secrétaire et éventuellement un trésorier)
- Une union locale chapeaute ces 4 conseils locaux pour les relations avec la Mairie. Le président de l'union locale sera cette année le président des écoles du haut (Claire Malbernat), aidé par celui des écoles du bas (Anne Miroux).Il sera le représentant FCPE pour la mairie. Une rotation des présidents entre le haut et le bas se fera tous les ans.
La trésorière des écoles du haut se charge de récupérer la prime octroyée aux associations par la Mairie (1000 F par an) et de la redistribuer (500F en haut, 500 F en bas).
2/ SECURITE AUX ABORDS DES ECOLES
Les problèmes de sécurité aux abords des écoles, maintes fois évoqués en conseils d'écoles, pourraient être traités de manière globale sur la commune.
Les deux situations les plus épineuses sont l'aménagement des abords de Palissy et celui de la rue Pasteur au Parangon.
Interpellé sur ces questions par la FCPE du haut de Joinville, M. GRESSIER a indiqué qu'une expertise de la Sécurité publique était en cours, et qu'elle serait suivie par une rencontre début janvier, entre la DDE, la mairie, le ministère de l'intérieur et les parents d'élèves.
Les parents présents à la réunion décident de constituer rapidement un dossier recensant les problèmes de sécurité de toutes les écoles de Joinville, ainsi que des lieux d'activités parascolaires (accès au stade des Canadiens par exemple).
Pour plus d’informations contacter Michel Roger (tel :01 48 89 96 28)
3/ CANTINE
Un important travail d'enquête a été mené par Michel ROGER (FCPE Parangon) auprès de la société Avenance. Les premiers résultats ont pu être affichés, aussi bien devant les écoles du haut que devant les écoles du bas de Joinville.
Les participants décident :
- d'être plus présents aux réunions de la caisse des écoles (qui vote les budgets cantine et la charte scolaire),
- de tester régulièrement les repas proposés aux enfants à la cantine (il suffit de s'inscrire la veille auprès de la directrice). Les comptes-rendus seront remontés à M. Roger.
La bataille de la FCPE : le contenu de l’assiette (plus particulièrement le goût), et à quel prix.
4/ GARDERIE DU MATIN
Certains parents ont exprimé le souhait que l'école ouvre avant 8 heures le matin. Les parents FCPE présents ne sont pas trop favorables à cette hypothèse, qui amènerait un certain nombre d'enfants à passer d'interminables heures à l'école.
Cette question devrait se traiter dans le cadre de la réflexion sur l'aménagement des rythmes de l'enfant.
Toutefois, rien ne s'oppose à ce que la question soit posée aux parents d'élèves, par exemple à l'occasion d'un sondage portant par ailleurs sur d'autres thèmes.
Une proposition de questionnaire sera établie par les parents FCPE de la maternelle du centre.
5/ LE POIDS DES CARTABLES
 Un dossier conséquent a été monté et déjà diffusé au collège J Ferry (des réponses sont enregistrées).  Décision est prise de proposer ce dossier au collège J Charcot.
 Compléments d’informations Michel Cavaillolès (tel : 01 42 83 59 77)
6/ ORGANISATION D'UNE RENCONTRE A THEME
Le thème de l'échec scolaire mériterait que la FCPE organise une réunion ouverte à tous les parents.
Il faudrait donc trouver des intervenants, des supports vidéo ou autres, et rassembler toutes les sources d'information sur cette question.
7/ SITE INTERNET
M. Cavaillolès (FCPE Polangis) met à jour ce site "Web" (http//www.multimania.com/cava), sur lequel sont disponibles :
- la liste des élus pour chaque école de Joinville,
- les comptes-rendus de tous les conseils d'école,
- quelques renvois vers des sites susceptibles d'intéresser les militants FCPE joinvillais.
Compte tenu du caractère expérimental de ce site et de la nécessité de qualité de ce type d'affichage, M. Cavaillolès ne souhaite pas faire de publicité particulière autour du site avant quelques mois. En attendant, il faut considérer qu'il représente un outil à la disposition des parents FCPE avant tout.
Jean-Michel Parganin, lui-même auteur d'un site beaucoup plus conséquent sur l'éducation (à l'intention des enseignants en particulier) suggère que la FCPE anime un stand lors de la fête de l'internet qui se tiendra le 21 mars prochain.
8/ PROCHAINES REUNIONS
Les échanges d'expériences, la mise en commun des travaux menés (exemples : profession de foi de début d'année, enquête cantine, enquête poids des cartables, etc.) montrent l'intérêt de fréquentes concertations entre le haut et le bas de Joinville.
La cadence de 2 ou 3 réunions de ce type chaque année est fixée.
Prochaine réunion courant mars.
 

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